1 Juil 2021

Comment la mode peut-elle être inclusive ?

  • Lecture 2 minutes

Comment la mode peut-elle être inclusive quand elle ne prend pas en compte les différentes étapes fondamentales qui changent nos corps ?

C’est une problématique qui touche la plupart d’entre nous : comment s’habiller quand notre corps change ? Notre corps évolue pour diverses raisons au cours de notre vie. Avec les milliards de vêtements produits chaque année par l’industrie de la Mode, nous pourrions espérer que chacun d’entre nous trouve satisfaction… Pourtant la difficulté à se vêtir, même sur les morphologies les plus typiques, comme celles des femmes enceintes et post-partum, est bien réelle et cela devient un véritable casse-tête pour bon nombre d’entre nous.

Quand les marques développent leur collection pour couvrir des ensembles de morphotypes en se basant uniquement sur des modèles de corps jeunes, sveltes et dynamiques qui ne correspondent pas du tout au train de vie de 98% de la population, ce n’est ni inclusif, ni écologique.

Les vêtements doivent mieux remplir leur fonction car nous passons notre vie dedans.

Un client ne fera jamais la même taille au fil des années, les marques, les industriels doivent s’adapter à la vraie vie des personnes qui connaissent des situations répétées ou imprévisibles : variation de poids, handicaps, grossesses, ménopause… et les accompagner au mieux durant ces étapes fondamentales qui changent les corps, avec confort et esthétisme.

C’est éthiquement économique. Chez Euveka nous prônons ces nouveaux business modèles fondés non pas sur le volume, mais sur la finesse de l’adressage, renforcée par la technologie, pour créer un produit qui sera vendu et non jeté, retourné ou invendu.

Nous adressons aussi un gros soutien à @Blake Lively et @Salma Hayek qui ont osé s’exprimer sur le sujet et à toutes les autres personnes qui ne se sentent pas représentées aujourd’hui dans la mode. Sachez que nos équipes se démènent sans relâche pour faire entendre ce cri d’appel.

Renforçons la démarche –>Partagez nous votre expérience, vos ressentis, vos idées…