16 Déc 2021
Durant des décennies, la construction des modèles s’est effectuée à partir de mannequin en bois pour le Prêt-à-Porter tandis que le Sur-Mesure se basait sur les proportions réelles d’un corps humain, en l’occurrence, celui de l’acheteur ou de l’acheteuse. Les avantages du Sur-Mesure sont nombreux, allant du bien-aller à la sélection des matières avec le […]
Durant des décennies, la construction des modèles s’est effectuée à partir de mannequin en bois pour le Prêt-à-Porter tandis que le Sur-Mesure se basait sur les proportions réelles d’un corps humain, en l’occurrence, celui de l’acheteur ou de l’acheteuse.
Les avantages du Sur-Mesure sont nombreux, allant du bien-aller à la sélection des matières avec le styliste pour arriver à une pièce unique donnant entière satisfaction au client, lequel a passé du temps avec un professionnel pour acquérir un vêtement optimal et qui durera plus longtemps.
Dans le secteur du Prêt-à-Porter, pendant des années, il s’agissait de passer par des tables de mesures, des gradations statistiques mises à jour par intervalle décennale.
Avec l’aide de mannequins cabines, l’expérience accumulée des modélistes, la mode a continué à se répandre par delà les frontières en allant vers de nouveaux marchés, avec des morphologies différentes, mais sans pour autant toujours prendre en compte ces dernières.
Par ailleurs, la croissance rapide de la population mondiale, les changements d’habitudes alimentaires ont contribué à ce que ces modèles préétablis ne correspondent plus aux morphologies des acheteurs et des acheteuses. Au cours des 20 dernières années, l’arrivée et le développement de la Fast Fashion a eu pour conséquence de noyer les acheteurs dans des multitudes de gradations, reflétant chacune une idée différente du client et de la cliente. Le nombre de vêtements produits et jamais portés n’a eu de cesse de croitre en raison de ce lien brisé entre le “qui est ma cliente” et “que peut / veut porter ma cliente”.
Il en résulte l’impact écologique que nous connaissons actuellement et qui fera l’objet d’un article séparé.
Pour faire en sorte que la Mode vous aille si bien, l’utilisation des données morphologiques est devenu une réelle nécessité.
À l’heure du Metaverse et de la 3D, le tout dans un contexte pandémique, le robot mannequin traduit a minima une triple volonté :
Tout ça, vous me direz, c’est bien, mais dans le fonds qu’est-ce qu’un robot mannequin et en quoi il serait mieux qu’un mannequin classique ?
Il dispose de fonctionnalités particulières qui permettent de l’ajuster pour vérifier les tailles, les prototypes dans toutes les gradations afin que les marques puissent performer au-delà de leurs tailles de base, mais aussi dans toutes les autres morphologies permettant ainsi aux designers et aux patronnières de pouvoir effectuer leur travail plus efficacement.
Les fonctionnalités principales sont les suivantes :
– Ajuster le robot en fonction de vos règles de gradation. On est alors dans un mode “seigneur des anneaux” où un mannequin permet de les gouverner tous.
– Le mannequin est disponible 24/24 et est une parfaite alternative aux mannequins cabines qui ne sont pas toujours disponibles. Le robot mannequin, c’est l’assurance de pouvoir tester tous vos produits et d’en vérifier les mesures en un minimum de temps.
– Grâce à sa technologie, le robot mannequin permet aussi de reproduire le taillant de vos autres produits et de vous assurer de la cohérence des grilles de tailles et gradations, saison après saison.
– Enfin, comme toute solution hautement technologique, il est possible d’exporter vos données afin de les analyser et de mettre en exergue les écarts de mesures, et d’identifier les défauts des vêtements avant leur lancement en production.
– Du point de vue des marques, c’est un atout indéniable pour améliorer la durabilité et l’inclusion. Et avec les données collectées, c’est aussi la possibilité de pouvoir réduire leurs coûts de logistique et de production.
Qu’il soit en bois, recouvert d’une toile, le mannequin en bois a jusqu’à présent satisfait des générations de designers, et soyons honnêtes, il a un côté noble et solennel. Néanmoins, le mannequin de classique est tel qu’il est : statique, non réglable et défaut principal s’il en est, il ne reflète en aucun cas un vrai corps humain. Tel une statue, il incarne une idée d’un corps sur lequel peuvent s’enfiler différents vêtements.
Les développements et tests de “size sets” sur de tels mannequins, contribue à l’inutilité ou à l’impossibilité de vendre certains produits. En effet, tant que votre corps est dans la norme et que vous restez dans les tailles les plus communes, vous avez de grandes chances de trouver chaussure à votre pied, ou plutôt chemise à votre buste.
Par contre, dès que vous tendez vers des tailles telles que le XS ou le 3XL+, il arrive souvent que les vêtements ne vous aille pas, trop étriqué, manches trop longues ou trop courtes, difficulté à fermer les boutons au niveau de la poitrine … ou tout simplement, que le vêtement ne vous aille pas ou ne vous plaise plus une fois porté puisque vous ne vous plaisez pas dedans.
À une époque où la reconnaissance faciale devient monnaie courante et où la digitalisation se fait à marche forcée, il semble que bien produire des tailles repose davantage sur une volonté des marques et des fabricants d’utiliser des outils modernes que sur une contrainte de développer des solutions par eux-mêmes.
Le mannequin robot apparait alors comme un moyen de répondre aux évolutions et enjeux de la société.
Les marques et les réseaux de distributions continuent de s’étendre partout dans le monde et la prise en compte des différentes morphologies est obligatoire.
Un produit mal conçu est un produit qui ne sera jamais vendu. Il aura néanmoins été ajusté, produit et donc consommé des ressources naturelles. Pire encore, il aura été transporté, placé en magasin… tout cela pour finir indéfiniment dans un stock.
Outre l’impact économique, c’est aussi un large impact en termes environnementaux, et ces impacts sont supportés par les marques, les distributeurs et les consommateurs.
Disposer d’un robot mannequin permet aux marques de pouvoir exploiter les bibliothèques de données propres à Euveka. C’est alors aller au plus près des morphotypes de chaque cliente. C’est inclure les morphologies des femmes du monde entier pour faire en sorte que les produits de chaque taille soit achetables et portés plus longtemps. Le mannequin Euveka permet aussi une inclusivité de toutes les personnes travaillant sur les vêtements et de réduire la pénibilité grâce à la suspension intégrée. Aujourd’hui, plus que jamais, les marques peuvent faire que la mode vous aille bien.
Euveka est une société française disposant d’une technologie brevetée, de 8 ans de Recherche et Développement et dont l’objectif affirmé est de rapprocher les marques de leurs marchés grâce à son mannequin robot.